Elles sont invisibles, mais elles sont… fondamentales, comme leur nom l’indique. Les fondations sont à la base de la construction dont elles supportent le poids, le répartissant de manière cohérente dans le sol. Si elles ne sont pas réalisées dans les règles de l’art, elles vont générer des dommages qui peuvent, dans certains cas, rendre la maison inhabitable.
Le sol, sa nature et ses risques
Ancrant la maison sur le terrain sur une durée virtuellement infinie, les fondations constituent le lien entre le sol dur et les murs porteurs. Avant de lancer les travaux de construction, il faut préalablement réaliser une étude du sol dite G2 « Mission Avant-Projet » pour sortir avec un certain nombre de conclusions au sujet de :
- La nature du sol ;
- La portance du sol ;
- La profondeur du niveau bas.
Ces données permettront alors de définir le type de fondations qui correspond le mieux au terrain. Il faut savoir que le sol dit « stable » ne se trouve pas à la même profondeur partout. Il va falloir aller chercher le terrain « porteur » sur plusieurs mètres de profondeur dans certaines configurations. Le terrain présente des risques qu’il s’agira de réduire au maximum :
- Un terrain argileux est plus exposé au risque de retrait en cas de sécheresse chronique ou de pluies diluviennes à cause du gonflement ;
- Les sols remblayés présentent une faible résistance ;
- Plus la pente est accentuée, plus les travaux d’adaptation seront conséquents ;
- En zone sismique, il est impératif d’observer des règles de construction spécifiques.
Quelles fondations pour quel sol ?
On compte quatre types de fondation, chacun correspondant à une typologie précise de terrain.
#1 Les fondations superficielles ou en semelle filante
Elles sont adaptées aux terrains qui ne présentent pas de difficultés particulières et qui affichent une bonne qualité de portance. Elles conviennent aux constructions légères dont la largeur ne dépasse pas celle du mur. C’est la solution la plus simple et la plus économique.
#2 Les fondations superficielles sur surface complète
Plus connues sous l’appellation de « radier », ces fondations sont plébiscitées lorsque la charge à répartir n’est pas très grande comparativement à la surface de l’ouvrage. Il s’agit d’une seule dalle flottante en béton armé qui portera toute la construction.
#3 Les fondations semi-profondes
Cette dalle en béton fortement armé est mobilisée lorsque les fondations superficielles ne peuvent être utilisées et que les fondations profondes ne sont pas nécessaires. Elle permet de transmettre la charge d’une construction vers le sol à une profondeur comprise entre 2 et 6 mètres. Les fondations semi-profondes trouvent leur application dans une extension ou pour une maison à niveau unique.
#4 Les fondations profondes
Généralement appliquées dans le cas d’un sol stable, à une profondeur supérieure à 6 mètres, les fondations profondes permettent de transmettre les charges des ouvrages sur des couches de meilleure qualité, en profondeur. Les éléments les plus courants sont les pieux forés, refoulants, vissés, métalliques et les micropieux.