Comme son nom l’indique, la cheminée suspendue n’a pas de fixation au sol. Qu’elle soit centrale, murale ou d’angle, elle sera suspendue au plafond par son conduit d’évacuation de fumée en respectant certaines normes de sécurité. On fait le point !
Respecter les normes de sécurité
La cheminée suspendue fait partie de ces équipements que l’on ne peut pas brader. En effet, il faut impérativement opter pour une cheminée qui porte la marque NF (« Norme Française ») ou, à minima, la marque CE (pour « Communauté Européenne »). C’est le gage d’un conduit stable et d’un produit qui respecte les normes de sécurité car en effet, la principale source de danger d’une cheminée suspendue réside dans l’instabilité de son conduit. Ainsi, pour des raisons évidentes, il est impératif de faire appel à un professionnel pour que votre équipement soit bien stabilisé, mais aussi pour bénéficier de la couverture de votre assureur. Une cheminée suspendue mal fixée va se balancer dangereusement au moindre courant d’air.
Comment installer une cheminée suspendue ?
Elles sont généralement suspendues à une hauteur moyenne comprise entre 50 et 70 cm du sol. Les cheminées centrales vont garder leur conduit apparent, tandis que les cheminées murales ou d’angles peuvent « émerger » avec une toute petite portion de conduit apparente, le reste étant encastré. Le mur avoisinant sera isolé avec de la laine de roche, idéalement. Le professionnel va prendre certaines précautions lors de l’installation :
- La cheminée ne doit toucher ni vitre ni papier peint ;
- Votre plafond doit pouvoir supporter jusqu’à 130 kilos ;
- La partie supérieure du conduit doit être isolée selon les normes de sécurité en vigueur ;
- S’assurer que le foyer est chaud mais non brulant ;
Pour ceux qui ne peuvent pas réunir les conditions nécessaires à l’installation d’une « vraie » cheminée suspendue, une alternative exclusivement visuelle est possible : la cheminée à l’éthanol. Elle ne chauffe pas et ne nécessite pas de conduit d’évacuation, mais le plaisir des yeux est bien là !
La Gyrofocus : quand la cheminée suspendue revêt ses plus belles formes
Ce modèle phare, créé par Dominique Imbert en 1968, fut la première cheminée suspendue pivotant à 360°. Révolutionnaire de par sa conception technique et son design mêlant le rustique au futuriste, la Gyrofocus a été pensée pour une installation facile avec une efficacité thermique optimale. Cet équipement incontournable a d’ailleurs été exposé au Musée d’Art Contemporain de Bordeaux (1996), au Centre National d’Art Contemporain de Grenoble (1997) et au Musée Guggenheim de New York (1998). En 2009, il a remporté le premier prix du concours de design Pulchra en Italie, où 74 425 internautes internationaux ont élu le Gyrofocus « Plus bel objet au monde » parmi une sélection de 100 objets design.
Découvrez les constructions et rénovations que nous avons réalisées !