Démystifier la construction de sa maison : tour d’horizon des différents étapes

Vous nourrissez l’ambition de construire votre maison à Montpellier, Saint Gély du Fesc ou dans l’Hérault? On vous comprend ! Les Français et la pierre, c’est une longue histoire d’amour, que ce soit pour l’investissement ou pour l’habitation.

En 2018, on estime à 122 100 le nombre de permis de construire délivrés par les autorités compétentes sur le territoire. Vous vous en doutez, le chantier de construction d’une maison ne peut débuter sur un coup de tête. Une préparation financière, logistique et juridique s’impose pour le mener à terme dans des délais raisonnables. Le cabinet Etude Matec à Saint Gély du Fesc (34) près de Montpellier vous propose de démystifier la construction de maison à travers ces quelques étapes.

#1 Financer son projet de construction de maison

A moins d’avoir les ressources financières nécessaires pour mener à bien ce projet, vous allez devoir trouver des sources de financement en sollicitant un prêt bancaire et/ou les aides auxquelles vous avez peut-être droit. En déterminant votre budget total, vous allez pouvoir orienter vos choix avec le concours d’un architecte ou d’un constructeur de maison. C’est le gage d’une estimation au plus juste pour éviter les dépassements et les mauvaises surprises. C’est aussi une des missions de notre entreprise, consultez nous pour plus d’informations.

#2 L’achat du terrain de votre maison

À moins d’en être déjà propriétaire, vous allez devoir passer par l’étape de l’acquisition d’un terrain constructible (ce qui peut être une denrée rare à Saint Gély du Fesc, Montpellier et même ailleurs). Ce dernier devra répondre à plusieurs critères comme l’état du sous-sol, l’emplacement, les commodités à proximité, les éventuels travaux d’urbanisme prévus dans un avenir plus ou moins proche et les risques naturels qui peuvent être liés à cet emplacement. Là encore, l’accompagnement d’un professionnel vous évitera bien des tracas ! Vous allez aussi devoir solliciter un certificat d’urbanisme auprès de votre mairie avant l’achat pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un terrain sur lequel vous allez pouvoir construire. On va également vous demander de choisir entre un terrain viabilisé ou pas. Le choix de la raison reste la première option, à moins d’avoir affaire à un terrain dont le coût de viabilisation est exceptionnellement bas. Sachez qu’il existe aussi les terrains en lotissement, plus coûteux mais prêt à construire. Nous pouvons vous conseiller sur ce point.

#3 Le début du chantier de construction de votre maison

Les plans sont prêts. La demande de permis de construire est acceptée. Nous pouvons désormais passer à l’étape de la construction à proprement parler. De nombreux corps de métier sont sollicités, des maçons aux charpentiers en passant par les plombiers et les électriciens. Le gros œuvre fait référence à une série de mesures destinées à assurer la robustesse et la stabilité du bâtiment :

  • Piquetage ;
  • Terrassement ;
  • Fondations ;
  • Assainissement ;
  • Soubassement ;
  • Dallage ;
  • Élévation des murs ;
  • Charpente et couverture ;
  • Menuiserie extérieures.

Pour rendre votre maison habitable, les travaux de second oeuvre sont nécessaires dans une maison qui est désormais totalement dressée :

  • Isolation et cloisonnement ;
  • Plomberie ;
  • Électricité;
  • Chauffage et climatisation ;
  • Ventilation.

#4 La finition de la maison

A ce stade, le plus dur est fait. Place aux finitions qui peuvent prendre un bon moment, surtout si votre maison affiche une belle superficie. Il s’agira donc de finir les escaliers, de choisir et d’installer le revêtement du sol, de peindre les murs et les plafonds, etc. Les travaux de finitions ne sont pas forcément synonymes de grande pression, car ils sont généralement réversibles. Veillez tout de même à faire les bons choix pour éviter de perdre de l’argent.

#5 La réception

Une fois votre maison achevée, il est essentiel d’en vérifier la qualité avant de la réceptionner.

#5-1 La réception provisoire

A la fin du chantier réalisation des OPR (opérations préalables à la réception) de chantier. Les réserves sont notées et un délai d’engagement est fixé pour réaliser les travaux restants et lever les réserves. Un fois les réserves réalisées on passe à la réception définitive.

#5-2 La réception définitive

C’est la remise définitive des clés et le démarrage des garanties (parfait achèvement, biennale, décennale)

Le cabinet Etude Matec à Saint Gely du Fesc (34) près de Montpellier, vous accompagne dans ce projet de vie ! Nous sommes une entreprise spécialisée dans la Maitrise d’œuvre en construction et en rénovation. Nous intervenons à Montpellier, Béziers et en région parisienne. N’hésitez pas à nous contacter !

By | 2019-09-16T14:51:54+00:00 septembre 16th, 2019|Construction|