Nos conseils pour bien choisir ses escaliers !

L’escalier est un élément architectural à part entière. On ne saurait réduire son intérêt à son aspect pratique, reliant deux étages. Sa construction, son allure et son esthétique doivent s’inscrire en harmonie avec son microenvironnement pour joindre l’utile à l’agréable. Un escalier doit être solide, sûr, sécurisant, fonctionnel, beau et astucieux ! Cela requiert un savoir-faire spécifique qui ne laisse aucune place à l’improvisation. MATEC vous accompagne dans votre projet de construction, du choix des matériaux à la réalisation des travaux. C’est parti.

L’escalier : ses formes et ses usages

Qu’il soit droit, hélicoïdal, tournant, suspendu ou à pas japonais, l’escalier est une plaque tournante des duplex et autres maisons à étages. Votre choix dépendra ainsi de la configuration de votre espace et de l’utilisation que vous comptez en faire. Voici ce qu’il faut savoir :

  • L’escalier droit est plus abordable et plus simple à concevoir. C’est toutefois celui qui nécessite le plus d’espace en hauteur et en recul pour la trémie. Il a l’avantage d’être confortable, autant pour les enfants que pour les personnes âgées. Il permet également de faire passer des meubles assez facilement ;
  • L’escalier tournant permet essentiellement d’optimiser l’espace. Il est facile à installer dans l’angle d’une pièce. Il est toutefois plus cher que l’escalier droit. Divers modèles existent pour ce type d’escalier : l’escalier 1/2 tournant formant un angle de 180°, l’escalier 1/4 tournant et l’escalier 2/4 tournant ;
  • L’escalier hélicoïdal est également un optimisateur d’espace. Il ne nécessite pas de mur d’appui et représente un choix esthétique qui s’adapte à la fois aux intérieurs contemporains et traditionnels. Il est réalisé sur mesure et conçu comme une œuvre d’art à part entière.

Quel matériau choisir pour son escalier ?

Bois, verre, métal, ou béton, les matériaux sont l’âme de votre escalier. Si le verre et le métal ont rejoint le béton et le bois dans le catalogue des artisans, le bois demeure un matériau fiable et privilégié pour sa noblesse et son côté chaleureux. L’escalier en bois répond à toutes les exigences en matière de résistance et de sécurité. Certes, il coûte plus cher, mais affiche une belle longévité en fonction bien sûr du traitement réalisé et de l’essence choisie. Par ailleurs, l’alliance du métal et du verre offre des structures modernes, lumineuses et esthétiques. Toutefois, cette conception doit respecter certains impératifs pour garantir votre sécurité. L’escalier en béton sur mesure, réalisé avec coffrage, permet d’imaginer toutes les formes et les intégrations possibles, sans compromettre la solidité à toute épreuve du béton. Autre point positif de l’escalier en béton : la possibilité de choisir son revêtement parmi un large choix (carrelage, parquet…).

By | 2018-09-04T10:19:25+00:00 septembre 3rd, 2018|Construction|